[Livre Performance Allyteams] Interview François Pervis - Cyclisme sur piste
Participation aux Jeux Olympiques 2004, 2016 et aux Jeux Paralympiques 2020.
Médaille(s): 2 x bronze.
« Prendre conscience et confiance »
J’ai eu un déclic lorsque j’ai commencé à prendre confiance en moi et que j’ai arrêté de me faire peur sur l’importance des compétitions et des adversaires.
Je suis passé de l’éternel second durant la première partie de ma carrière, à des victoires et des performances que je suis aujourd’hui le seul à avoir réalisées dans mon sport.
Cette prise de conscience a eu lieu après ma non-sélection aux JO de Londres en 2012 qui a été un vrai coup dur. Lors d’un de mes voyages au Japon quelques semaines plus tard, j’ai rencontré des personnes ayant subi la catastrophe de Fukushima. Après avoir presque tout perdu, elles étaient tout simplement reconnaissantes d’être en vie.
Cela m’a aidé à arrêter de me plaindre, de trouver des excuses, de me poser les mauvaises questions.
J’ai alors progressé mentalement en comprenant ce que je faisais, comment je fonctionnais, et en réintégrant la notion de plaisir dans mon quotidien.
Quelques mois après, je devenais pour la première fois champion du monde, puis tout s’est enchaîné les années suivantes : record du monde du kilomètre, triplé historique, médaille olympique…
Et plus récemment la médaille aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, en tandem avec Raphaël Beaugillet, sur le kilomètre.
NDLR : François Pervis est le troisième athlète dans l’histoire des Jeux à être à la fois médaillé olympique et paralympique.