[Livre Performance Allyteams] Interview Jean-Pierre Demaria - Mecalectro

5 octobre | Actualités | Sylvain CALLEJON
[Livre Performance Allyteams] Interview Jean-Pierre Demaria - Mecalectro | Allyteams

Jean-Pierre Demaria est PDG de la société Mecalectro, un des leaders européens d’actionneurs électromagnétiques.

Après une formation technique et avoir travaillé quelques années dans le bureau d’études d’une multinationale de services et d’équipements pétroliers, j’ai souhaité m’orienter vers la vente de composants techniques en intégrant le service commercial d’une PME de la région parisienne.

Ce poste d’ingénieur des ventes a rapidement été un tremplin vers celui de Directeur Commercial de cette même PME, que j’ai occupé pendant une dizaine d’années.

En 2019, alors que cette société était mise en vente, j’ai décidé, avec deux proches collaborateurs, de monter un projet de reprise et d’en prendre la direction.

Je n’étais pas préparé à ces évolutions successives dans ma carrière, mais je peux dire qu’il m’a fallu beaucoup d’implications personnelles pour les assumer.

Nul doute que mes quelques années de pratique du cyclisme dans les courses régionales en PACA, avec tout ce qu’il faut de courage, de force de caractère, et d’acceptation de résistance à l’effort m’ont aidées à relever les différents défis professionnels rencontrés et plus particulièrement le dernier en tant que chef d’entreprise.

Si la devise olympique « Citius, Altius, Fortius » qui signifie « plus vite, plus haut, plus fort » caractérise la volonté pour un sportif de donner le meilleur de lui-même et de vivre le dépassement de soi comme une victoire, je dois dire que mon parcours a très souvent nécessité les mêmes exigences de ma part.

En effet, la portée de cette devise n’atteint pas seulement le sportif de haut niveau, mais également le chef d’entreprise que je suis devenu aujourd’hui.

Ce qui réunit fortement l’un et l’autre, c’est le goût de l’effort et l’exigence singulière et permanente de la détermination.

Bien que nos parcours personnels soient très différents, l’approche de la performance est identique notamment à travers la poursuite permanente d’objectifs ambitieux, aidé par un esprit d’équipe affirmé qui permet de surmonter les obstacles.

Nous avons tous une vision de la réussite et un besoin de cheminer vers nos limites, sans cesse repoussées, pour tendre vers l’excellence qui n’est jamais atteinte.

Le chef d’entreprise joue collectif pour assurer les intérêts de son entreprise, tout comme le sportif qui va privilégier l’esprit d’équipe et le bien commun plutôt que son individualité.

Ils s’arment tous deux de détermination et de volonté afin d’amener au plus haut leurs coéquipiers, enjamber les obstacles, aller au bout de leurs idées, en faisant preuve de force, de persévérance et d’opiniâtreté. Encouragés qu’ils sont tous deux par leur résilience et leur force de caractère à se dépasser et à ne jamais renoncer.

Pour atteindre la performance, on se doit d’être en accord avec soi-même, ses valeurs et ses principes qui forgent notre endurance et notre implication. Il est important de constater que ces mêmes valeurs peuvent agir comme éléments d’identification aux yeux des équipes, des collaborateurs et être perçues comme des points forts.

En effet, un sportif de haut niveau, tout comme un chef d’entreprise, représente plus qu’un leader dans une discipline ou une fonction. Ils sont l’un et l’autre porteurs de valeurs auxquelles s’identifient ou s’attachent leurs entourages.

Ils se doivent d’être tous deux des exemples permanents pour leurs coéquipiers ou leurs collaborateurs.

En guise de conclusion, il est légitime de penser qu’un sportif de haut niveau, préparé et entrainé à surmonter professionnellement les épreuves rencontrées, et doté d’une capacité à surmonter les échecs tout au long de sa carrière, est un atout important pour toute organisation ou entreprise.