Entretien avec Loïc Ducourau

10 juillet | Actualités | Loïc DUCOURAU

Loïc Ducourau, membre de la Plateforme Allyteams, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.

***

Allyteams : Loïc, comment vous est venue la passion du tennis ?

J’ai commencé le tennis à cause, ou plutôt grâce à des amis d’enfance, puis avec les tournois c’est devenu une passion et j’ai voulu en faire mon metier.

Allyteams : Quand avez-vous mis un terme à votre carrière de tennisman et quel est le meilleur souvenir de votre carrière ?

J’ai arrêté ma carrière à 22 ans, presque 23. J’ai senti que si je voulais reprendre des études c’était maintenant ou jamais. Il a fallu trancher.
Une carrière est faite de centaines de voyages et d’expériences inoubliables! Si je devais garder un souvenir, je raconterais l’histoire de mon premier tournoi à l’étranger où j’ai perdu en finale après avoir passé les qualifications, avec un vol retour assez mémorable (seul, problème d’avion, perte de la valise, malade, etc...).

Allyteams : Vous avez décidé de reprendre vos études pour devenir notaire. Que vous apporte votre carrière de sportif professionnel dans le cadre de votre reprise d’études ?

Le sport se résume à mon sens en trois points: le travail, le travail et surtout le travail. Et bien sûr il faut y ajouter de la rigueur et de la ténacité. 
Lorsqu’on transpose ces valeurs aux études, tout se déroule a priori très bien.

Allyteams : Le mot de la fin ?

Concrètement je pense que la reconversion d’un sportif passe obligatoirement par une remise en question. Par conséquent, ce n’est pas un hasard mais un choix. En pratique, ça change tout! Un sportif qui se reconvertit sait pourquoi il est là et le fait d’avoir mis de côté sa passion redouble sa motivation. S’ajoute à cela la rigueur et l’organisation. Enfin, les sacrifices, qu’il faut faire pour son travail, sont, par rapport au sport de haut niveau, minuscules. Tout semble plus facile. 

C’est à ce moment là qu’entre en jeu Allyteams. Si je suis rentré dans ce réseau c’est pour la simple et bonne raison que, entre sportifs, nous avons des points communs et ces derniers peuvent permettre une prise de contact plus aisée afin d’améliorer son réseau et le fonctionnement de son entreprise.