Vidéo n°1 : Construction du profil professionnel
Philippe Stanic, DRH Adjoint chez ENGIE Ineo accompagne le développement d'Allyteams au travers une nouvelle série de vidéos. Retrouvez ses conseils à destination des sportifs en matière de recherche d'emploi dans le premier épisode.
En tant que sportif de haut niveau, vous allez devoir accomplir exactement les mêmes démarches que n’importe quel autre candidat afin de construire votre projet professionnel.
Cette construction va nécessairement passer par une identification de vos forces et de vos faiblesses. Du côté des forces, vous allez identifier bien entendu vos atouts, et notamment vos compétences maîtrisées, quelles soient les compétences métier, technique, mais aussi les compétences comportementales telles que le savoir être ou l’adaptabilité ; et ensuite identifier vos succès, vos réussites, sans oublier vos échecs car ils tendront à démontrer votre capacité à rebondir.
C’est là que votre activité de sportif de haut niveau vous confère un avantage non négligeable parce que, de par celle-ci, vous avez l’expérience nécessaire d’analyse de vos performances, de ce qui n’a pas marché, et des actions à mettre en œuvre pour surmonter les difficultés. Tout ce travail, au delà de la construction de votre projet, va également vous permettre de roder votre discours à venir dans le cas des futurs entretiens.
Et de l’autre côté, on a les faiblesses, dont le mot est à mon sens à proscrire dans le cadre de votre recherche d’emploi, pour lui préférer le terme d’axe de progrès, qui est quand même beaucoup moins péjoratif. Dans cette catégorie là, vous allez identifier les compétences manquantes mais aussi les freins rencontrés et les actions mises en œuvre pour les surmonter. De nombreux outils d’aide à la décision sont disponibles sur internet. Celui que je vous conseille, c’est le site de l’APEC qui offre un panel d’outils et de prestations gratuites assez complets, et notamment l’accès à un réseau de consultants qui vous offriront un croisement de regards pertinent.