Vidéo n°4 : Stratégie mise en oeuvre pour la recherche d'un poste (2)
Dans le cadre de votre stratégie de recherche, il vous faudra obligatoirement adopter la posture adéquate. Il y a bien entendu des incontournables, tel que le fait de participer activement à une communauté digitale, vous verrez les recruteurs en créent régulièrement sur LinkedIn.
Mais aussi poster du contenu sur les réseaux sociaux professionnels, mais attention, toujours de manière pertinente et qualitative.
Ne faites jamais de remplissage, assurez-vous toujours que le contenu que vous postez apporte une valeur ajoutée, et assurez-vous que vous être en mesure de le maîtriser, au cas cas où l’on vous interrogerait dessus dans le cadre d’un entretien futur. Par ailleurs, il vous faudra également aller à la rencontre de vos recruteurs, dans le cadre d’événements tels que salon ou forum.
Néanmoins, votre stratégie devra nécessairement être fonction de vos appétences. En effet, les actions et les contacts que vous entreprendrez impliqueront nécessairement que vous soyez à l’aise, car si vous ne l’êtes pas, c’est votre image qui risque d’en souffrir : notamment un manque de personnalité si vous perdez vos moyens sur un forum, ou un manque de lucidité si vous persistez à poster du contenu qui n’est pas pertinent.
Si on dit souvent que la seule mauvaise publicité, c’est l’absence de publicité, ce principe est absolument faux sur le marché de l’emploi où elle peut vous être fatale, puisque vous êtes nécessairement volontaire dans l’ensemble des actions que vous entreprenez.
Ce principe vaut également au delà de la sphère professionnelle puisqu’internet conserve une trace de l’ensemble de vos activités. Là encore, votre parcours de sportif de haut niveau peut vous permettre de vous différencier puisque la communication liée au sport est toujours vue positivement par les entreprises.
Enfin, je tiens à souligner que si Facebook n’est pas en soit un réseau social professionnel, car même si des entreprises y sont présentes, c’est toujours à des fins marketing, je vous invite néanmoins à toujours veiller à y conserver un profil public décent.