Vidéo n°6 : Construction du CV (1)
Dans le cadre de votre recherche d'emploi, il est important que vous puissiez vous apparenter à une marque, avec tous les outils marketing correspondants. Ceci afin que les recruteurs puissent faire le lien, le plus rapidement et le plus durablement possible, entre votre nom et vos compétences.
Dans le cadre de celles-ci, votre CV va constituer votre plaquette de présentation. C'est pourquoi sa construction va passer par deux étapes successives : d'une part l'identification de son contenu puis tout un travail sur la forme et ainsi votre marketing personnel.
L'identification de son contenu va nécessairement passer par la rédaction de quatre rubriques distinctes. La première ce sera celle de vos réalisations, de vos réussites. L'idée ici est d'illustrer de manière marquante votre savoir-faire. Par exemple, si jamais vous avez un Master en gestion de projet, il sera pertinent de préciser que vous avez eu l'opportunité, dans le cadre de votre parcours, de piloter le déploiement d'un nouvel outil de gestion au sein de votre entreprise. Cela vous permettra au cours de l'entretien de pouvoir détailler les méthodes employées, les difficultés rencontrées et ce que vous avez retenu de cette expérience.
Deuxième rubrique, celle de vos compétences qu'il faudra détailler en distinguant d'une part vos compétences techniques (votre savoir-faire) et d'autre part vos compétences comportementales (votre savoir-être).
Troisième rubrique, votre parcours professionnel, votre expérience où chaque étape devra être détaillée en rappelant le nom de l'entreprise ou de la structure, le cas échéant le groupe auquel elle est rattachée, le secteur d'activité bien entendu, le chiffre d'affaires et l'effectif et ensuite par mot-clé les missions, les tâches qui vous auront été confiées. Bien entendu, en tant que sportif de haut niveau, ce sera également dans cette rubrique qu'il faudra préciser votre parcours lié à cette activité spécifique et vos titres sportifs.
Et enfin dernière rubrique, celle de la formation où il conviendra de détailler à la fois votre parcours de formation initiale et la formation continue que vous avez, le cas échéant, suivie au cours de votre parcours.