Vidéo n°7 : Construction du CV (2)
Concernant la forme de votre CV cette fois, il s'agit d'un élément important de votre marketing personnel. C'est pourquoi il est primordial que votre CV soit synthétique. Par exemple, si vous avez eu un titre de champion de France et un titre de champion du Monde, la précision de votre titre de champion régional n'est pas nécessairement pertinente. De même, il est important que vous prohibiez les paragraphes intégralement rédigés au profit des mots-clés, si possible en lien avec l'annonce visée.
La longueur de votre CV va nécessairement dépendre de votre expérience professionnelle mais mon conseil c'est de ne jamais dépasser les deux pages, sachant que pour un jeune diplômé, une page suffira amplement. C'est pourquoi il sera fondamental d'éviter d'être redondant entre les différentes rubriques mais au contraire de faire en sorte qu'elles se répondent les unes aux autres. Ce travail vous permettra non seulement de rôder votre discours en vue des futurs entretiens mais également d'identifier les éléments les plus pertinents de votre contenu à mettre en avant.
Vous trouverez sur internet un grand nombre de modèles de CV voir d'exemples. Pour illustrer mon propos, je prendrai l'exemple du CV de Marissa Mayer qui contribua à l'ascension de Google avant de prendre le poste de CEO de Yahoo car il s'agit du parfait exemple à mon sens de marketing personnel percutant. Son CV malgré ses riches expériences est concentré sur une seule page et vous verrez qu'elle y donne un ton particulier qui permet à la fois de refléter sa personnalité mais qui correspond également au secteur d'activité visé.
Enfin, il est important que vous sachiez qu'en période de recherche active, vous aurez à envoyer en moyenne cinq CV par jour et il ne faudra surtout pas vous décourager car vous vous rendrez compte que vous ne recevez pas toujours de réponse à vos sollicitations.