[Interview] Damien Catala, ancien rugbyman et créateur d'entreprise
Damien, pourriez-vous présenter votre parcours professionnel ?
Après avoir fait une Licence Gestion et Administration des Entreprises à l’IAE de Caen (à distance) et un Master Marketing, Vente et Distribution à l’ISEM de Montpellier (à distance), j’étais en fin de contrat semi-professionnel de rugby à Colomiers ou je jouais très peu. Je souhaitais donc préparer ma reconversion.
À ce moment-là, nous avons décidé avec mon ami d’enfance, Hugo Cariat, de se pencher sur le monde du courtage en crédit immobilier qui était alors en plein essor mais encore réservé aux initiés. Après quelques recherches et plusieurs rencontres facilitées par nos relations sportives, nous avons décidé de nous lancer à la sortie de nos études.
Pourriez-vous nous présenter votre société ainsi que vos ambitions pour cette dernière ?
Nous avons donc créé en août 2011, ICC Finance, société de courtage en crédit immobilier, renégociation de crédit et assurances emprunteurs. Nous travaillons actuellement avec tous les acteurs majeurs du secteur bancaire et de l’assurance emprunteur. Notre réseau compte aujourd’hui 17 agences réparties entre Saint-Jean-de-Luz, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Perpignan. Une de nos agences se trouve en région parisienne (Sannois).
Nous avons déjà des sportifs qui nous ont rejoints notamment Sébastien Ascarat (rugbyman à l'US Montauban en Pro D2 et international espagnol), Mathieu Belie (rugbyman à Nevers en Pro D2), Julien Raynaud (Ex-rugbyman Albi) ou encore Julien Ledevedec (rugbyman à Montpellier). Mention spéciale à Nicolas Ponchel (Sannois) qui vient d’être sacré Champion du Monde de kickboxing. Nous avons aussi un organisme de formation en interne, Forma’fi, avec lequel nous avons formé de nombreux joueurs par le biais de Provale (Syndicat des Joueurs Professionnels de Rugby).
Nous ambitionnons de continuer notre développement de manière contrôlée avec maximum 5 ouvertures par an pour permettre de suivre et d'accompagner nos agences dans leur lancement. Nous mettons au centre de notre développement les valeurs humaines qui nous permettent aujourd’hui de capitaliser sur des agences dynamiques, ancrées dans leur territoire tout en maintenant un fort esprit d’appartenance au groupe.
Quel(s) type(s) de profil(s) recherchez-vous au sein de votre société, et sur quel périmètre géographique ?
Nous souhaitons mailler fortement nos régions et notamment le très grand quart sud-ouest en remontant jusqu’à Nantes à l’ouest et Montpellier à l’est. Notre objectif est d’être très fort sur nos bases pour y implanter plus facilement les agences.
En ce qui concerne les profils, voici quelques critères qui nous tiennent à cœur :
- capacité à avoir un réseau local, ou l’appétence à se le construire
- formations et/ou expériences dans la banque, l’assurance ou l’immobilier
Notre volonté est de construire un réseau jeune, dynamique et à notre image. Pour cette raison, nous sommes prêts à étudier toutes les candidatures mêmes hors de ces critères.
Pourquoi vouloir recruter des (ex) sportifs de haut niveau dans le cadre de votre activité professionnelle ?
Nous estimons qu’une des raisons de notre réussite aujourd’hui est d’avoir capitalisé sur le réseau que nous avions constitué en jouant au rugby. Il est indéniable qu’en tant que sportif professionnel les portes s’ouvrent plus rapidement et vous êtes entendu plus facilement. De plus, le sport est un vecteur essentiel des valeurs que nous chérissons : esprit d’équipe, travail, don de soi, partage, performance… C’est pour ces raisons que nous souhaitons développer notre réseau, en partie, avec des sportifs.