Interview Julien Deville, préparateur mental
Julien, pourriez-vous présenter votre parcours et ce qui vous a amené à la préparation mentale ?
Je m’appelle Julien Deville, j’ai 38 ans et je suis préparateur mental. Avant cette activité, je fus triathlète avec un parcours d’équipier dans des équipes participant au Grand Prix Français pendant une dizaine d’années. Ayant arrêté soudainement et brutalement sans avoir préparé ma reconversion, j’ai basculé aussitôt dans le monde de l’entreprise. Autant dire que le changement et l’acclimatation au « monde civil » ne s’est pas fait sans difficulté.
Mes expériences m’ont amené à animer et à entraîner des équipes à être plus performantes. C’est à ce moment que la lumière s’est allumée. Le chemin que je souhaite suivre est celui de l’accompagnement de la performance et du bien-être. Le virage est pris en me formant à différentes méthodes de coaching (ennéagramme, communication bienveillante, Méthode Target...).
Aujourd’hui, la préparation mentale est mon quotidien, que ce soit dans le monde sportif que dans l’univers de l’entreprise. Les deux recherchent la performance.
En quoi consiste exactement votre fonction et que peut-elle apporter à un sportif de haut niveau ?
Pour moi, on entraîne le mental comme le physique ou la tactique. Mon métier est d’accompagner l’athlète sur le chemin de la performance mentale, du bien-être, et de son potentiel en toute autonomie.
Entraîneur du Mental, je conduis les sportifs de façon concrète et pragmatique en m'appuyant sur des méthodes enseignées depuis 10 ans à l'université et bénéficiant de 30 ans d'expérience dans le sport de haut niveau au travers de 25 disciplines. Mes interventions sont centrées sur l'accompagnement et la gestion du quotidien des athlètes dans un contexte propice à la performance. L’objectif est avant tout d'aider le sportif à vivre au mieux son quotidien tant sur le plan humain que sportif, dans le plaisir de performer.
Pour résumer, la préparation mentale a pour objectif d’aider chacun à exprimer le meilleur de son potentiel. Nous avons tous des ressources, elles ne sont pas toujours utilisées ou valorisées. Nous pouvons grâce à la préparation mentale les identifier, les développer, les mettre ne valeur.
En quoi la démarche d’Allyteams vous semble innovante ?
La découverte d’Allyteams s’est faite suite à un mail que l’on m’a transmis. Votre philosophie a de suite eu une résonnance en moi, conséquence de la manière dont s’est passée ma transition monde sportif-monde entrepreneurial. À l’image de la préparation mentale, Allyteams accompagne les athlètes pour sublimer leurs compétences et les mettre au service d’une entreprise et faciliter ainsi leur reconversion. Vous permettez le rapprochement entre deux mondes, parfois éloignés mais qui se ressemblent beaucoup.
Je suis sensible à cette démarche, dans la mesure où je reste toujours vigilant à accompagner le double projet de l’athlète. Cela permet d’avoir différentes pistes pour s’épanouir et ne pas avoir seulement l’impératif de résultat sportif ce qui favorise l’ « oxygénation » du quotidien. Un moyen de répartir la pression.
Le mot de la fin ?
La finalité est de pouvoir éprouver, avoir du plaisir dans les activités pratiquées. Tout est alors plus fluide...