Betty JOUANNY | Allyteams
Hockey sur glace

Betty JOUANNY

  • Sport
  • Implantation actuelle:
    Chamonix-Mont-Blanc, Chamonix, Chamonix-Mont-Blanc, France
  • Mobilité:
    Internationnal

Club(s)

En activité ou passé

  • 2013 à maint - brynäs (suède)

Présentation

Betty JOUANNY

Je m’appelle Betty JOUANNY, j’ai 27 ans et je vis à CHAMONIX.Je pratique le hockey sur glace en compétition depuis l’âge de 6 ans.

 J’ai débuté au club des Ours de Villard de Lans en 1999 et j’y suis restée jusqu’en 2002.

 J’ai ensuite rejoint le club des Chamois de Chamonix où je suis toujours licenciée. 

J’ai intégré le Pôle France de hockey sur glace féminin à Chambéry en 2008 et j’y suis restée jusqu’en 2013.

Durant la saison 2012/2013, j’ai effectué ma première expérience à l’étranger au sein de l’équipe des Carabins de Montréal au Canada dans le cadre d’un échange universitaire. Au cours de ce championnat, j’ai remporté 2 titres  universitaires avec les Carabins de Montréal. Nous avons été champion provincial et champion du Canada.

Durant le championnat du monde disputés à Strasbourg en Avril 2013 où l’équipe de France a remporté le titre, j’ai été repérée par l’entraîneur de l’un des meilleurs clubs suédois à savoir BRYNAS dans la ville de GÄVLE à 1H30 de STOCHOLM. J’ai joué dans ce club de 2013 à 2018. Pour la saison 2018/2019 j’ai signé à djugarden, club qui se situe à stockholm pour 1 an.  La Suède occupe le 5èmerang mondial en hockey sur glace féminin et il s’agit également du meilleur championnat féminin. C’est un rêve et une consécration que de pouvoir aller jouer dans ce pays.

J’ai intégré l’équipe de France U18 en 2005 et ensuite l’équipe de France Sénior en 2007. J’évolue toujours au sein de cette dernière.

Durant ma carrière avec l’équipe de France U18, j’ai remporté 2 médailles d’argent aux championnats du monde saison 2008/2009 et 2009/2010. J’étais capitaine de cette équipe. Ensuite avec l’équipe de France sénior, toujours durant les championnats du monde, j’ai obtenu une médaille d’argent durant la saison 2010/2011, le bronze durant la saison 2011/2012 et l’or avec le titre de champion du monde la saison 2012/2013. Ce titre a permis à l’équipe de France de monter en 1èreDivision groupe . En avril 2015, l’équipe de France a pu disputer les championnats du monde dans cette nouvelle division et nous avons obtenu la médaille de bronze.

Lors des championnats du monde 2016, nous avons obtenu la médaille d’argent, médaille historique et signe d’une progression constante de l’équipe de France. 

Lors des championnats du monde 2017 nous finissons à la 4 ème place. En Avril 2018 nous  avons remporté le titre de championne du monde Division 1 groupe A, c’est  une première historique pour l’équipe de France féminine. Nous rentrons ainsi dans le top 10 mondial et nous évoluerons dans le mondial Elite où nous affronterons le Canada,  la Suède, les usa, la Russie…en Finlande en avril 2019.

Depuis 21 ans, je mène de front une vie de sportive de haut niveau et mes études que j'ai réussi. J’ai obtenu mon BAC économique et social en 2010 et ma licence STAPS en 2013.Et je suis entrain de finaliser mon DE de hockey sur glace.

Le hockey féminin n’a pas de structure professionnelle et je ne suis pas salariée dans mon club. Je dois subvenir à de nombreuses dépenses sur place comme le logement, ma formation, les trajets ou encore divers matériels de hockey. L’emploi du temps de sportif de haut niveau ne laisse pas de temps pour pouvoir travailler et je dois donc financer intégralement toutes mes dépenses. Pour cela je travaille durant l’été mais cela ne suffit pas à couvrir l’ensemble de mes frais.

N’étant plus étudiante (vu que je viens d’obtenir ma licence), je n’ai plus droit aux aides du Conseil Général de Rhône Alpes ni à aucunes autres aides pour pouvoir financer mon diplôme d’état de hockey sur glace.

Parallèlement à cela, je continue d’évoluer au sein de l’équipe de France et je serai en France régulièrement pour effectuer les divers stages de préparation.

 A l’heure actuelle, le but primordial de l’équipe de France est d’obtenir sa qualification pour les Jeux Olympiques de 2022 et de se maintenir en élite lors des championnats du monde annuels. Cela va demander encore plus de travail et de préparation pour pouvoir rivaliser avec les 9 meilleures nations mondiales. Pour arriver à des résultats à ce niveau de compétition, le temps d’entraînement est très important et ne laisse plus le temps pour exercer une activité professionnelle annexe. 


Diplôme(s)

obtenu(s) ou en cours

  • Bac+3 2011 à 2013 - Staps L3 option Education et motricité diplome vérifié

Expérience(s) Professionnelle(s)

en cours et passé

  • Depuis 2016 -  - coach sportif et entraineur hockey

    J’ai exercé en tant que coach sportif et comme entraineur de hockey sur glace .


Langue(s)

parlée(s)

  • anglais, suédois : Bilingue

Recherche

détails de la demande

  • Secteur(s) préféré(s):
    Sport
  • Type(s) de poste(s) recherché(s):
  • Mobilité:
    Internationnal