Présentation
Gaëlle EDON
Je suis née le 29 novembre 1988 à Annecy. Suite à un grave accident du travail en 2012, je suis devenue hémiplégique.
J’ai commencé le tir en 2016 et intégré l’Equipe de France de Tir Sportif l’année suivante. Championne de France en 2017 et 2018, j’ai participé en septembre 2017 à ma 1ère épreuve internationale en Croatie et terminé à la 8ème place. Après une 2ème compétition aux Emirats Arabes Unis en mars 2018, j’ai participé à mes 1ers championnats du monde en mai dernier en Corée du Sud. Cette compétition était pour moi l’occasion d’acquérir une expérience mondiale regroupant les meilleurs tireurs du monde. J'ai eu ma qualification pour ma deuxième participation au championnat du monde en Australie en octobre 2019.
Mon objectif principal est d'être sélectionnée pour participer aux prochains Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.
Au-delà de ma pratique sportive :
Titulaire d’un BTS technico-commercial « maîtrise et énergie de l’environnement », j’ai intégré la gendarmerie en 2008 en Haute-Savoie. En 2012, je suis devenue hémiplégique suite à un accident du travail en montagne. Depuis, je consacre ma vie à des projets sportifs me permettant de me reconstruire physiquement mais aussi mentalement.
Dès 2014, je me lance plusieurs défis : la traversée du Jura et la Vélodyssée en cyclisme ; la création et le développement d’un système pour ramer en autonomie en aviron qui a reçu le prix de l’innovation 2016 à Paris pour lequel j’ai été décoré en janvier 2018 de la Médaille de Bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif ; j’ai gravi le Mont-Blanc, le Mont Kazbek à 5047m d'altitude et me suis investi dans d’autres aventures sportives.
Depuis 2016, je pratique le tir sportif, plus précisément le tir au pistolet, qui est devenue pour moi une véritable passion. Ma spécialité est le tir de précision à 10m et je me lance depuis 2017 dans le tir à 25m et 50m (disciplines également Paralympiques).
En septembre 2018, je me suis lancée comme challenge de faire la Transdromoise qui est une course pour valide, sur 4 jours en associant vol et parapente et randonnée pédestre : j’ai fini 5ème. Le 1er août 2019 je pars faire le Mont Kazbek à 5047m d'altitude.
J'ai eu une Capacité de Droit depuis mon accident et j'ai validé ma 2ème année de licence de droit en 2020 par correspondance dans le but d’allier à l’avenir vie sportive et vie professionnelle.
Diplôme(s)
obtenu(s) ou en cours
Recherche
détails de la demande
-
Secteur(s) préféré(s):
Sport -
Type(s) de poste(s) recherché(s):
-
Mobilité:
France entière